Meteo station
het meteorologisch station in de duinen
Zeepreventorium
Home » Diverse instellingen » Meteo station

meteo station


Meteostation, winter en zomer 1971 (eigen foto's)


La station météo, hiver et été 1971


Mesure du pollen dans l'air dans des années 2000.

Le préventorium avait sa station météo personelle dans les dunes construite dans et sur deux bunkers. L'anémomètre dépassait de loin la hauteur des dunes. Les mesures étaient faites par les professeurs du secondaire (je pouvais voir la station de la fenètre de la salle de classe en 5° et 6° primaire). A cette époque, les classes du primaire (La Ruche) étaient dans l'aile centrale Windekind, sous la chapelle (qui est maintenant une salle de sport de l'école). La station n'a jamais servi à faire des prévisions, bien qu'une collaboration avec l'IRM fut un temps envisagée. Une coûteuse liaison directe avec l'institut aurait été requise.

L'état de l'air était analysé, bien avant que ce ne fut de rigeur dans les stations ordinaires. Le taux d'ions négatifs (les bons) et positifs (les mauvais) était analysé par des machines complexes. En fait, il s'agissait bien plus d'une station biologique (influence du climat sur la santé des enfants) que d'une station météorologique. Des tableaux étaient mis à jour: nombre d'enfants à l'infirmerie pour cause d'asthme et conditions climatiques. Il a été possible de déterminer qu'il y avait une recrudescence des crises d'asthmes quand le vent venait du sud-ouest (industrie lourde de Zandvoorde). On faisait de l'écologie bien avant que ce terme n'était à la mode!

Le taux de poussières était aussi quantifié, bien avant les embouteillages et la pollution par les poussières de carbone du diésel. Des machines identiques situées à différentes places dans les dunes et sur la pelouse mesuraient le taux de pollen dans l'air. Maintenant, la seule chose qui est encore mesuré au prévent, c'est le taux de pollen dans l'air. Le prévent est une des rares stations restantes.


La station météo après les tempètes de décembre 1973

Het zeepreventorium had zijn eigen meteodienst gelegen in de duinen (in twee bunkers). De anemometer was al in de verte zichtbaar. Metingen werden door de leraars van het middelbaar of hoger onderwijs opgetekend, zelfs tijdens de schoolvakantie. Het station werd niet gebruikt voor weersvoorspellingen want er was geen directe verbinding met het KMI.

In het meteo-station werd de luchtkwaliteit onderzocht vòòr dat dit de mode werd. Men telde de patienten met astmaproblemen in de infirmerie en vergeleek die met de weersgesteldheid. Vooral de chemische industrie aan het kanaal in Oostende (Zandvoorde) was de grootste boosdoener. Als de wind uit het zuidwesten waaide had men meer zieke kinderen. Hoewel Alexander van liberale signatuur was, had hij bijzondere interesse voor de ecologie, wanwege zijn ervaringen.

Tegenwoordig worden enkel nog de pollen en andere fijne stofdeeltjes gemeten met een Burkard Volumetric Spore Sampler. Het zeepreventorium is één van de weinige instellingen die nog de pollen uit de lucht meten. De foto is genomen vanop de galerij met op de achtergrond de nieuwe Tritonzaal. Met in de verte de duinen, op de exacte plaats waar vroeger het meteostation gelegen was.

Meetapparatuur in de bunkers in de duinen 1970.

Code à introduire

In te geven kode