Zeerally 9 september 1967
Le préventorium Marin a organisé un nombre de rallyes avec départ et arrivée au prévent. Le but est d'effectuer un parcours en voiture dans la région. Traduction de la coupure de presse:
Rallye de la mer 1967
Le samedi 9 septembre dans l'après midi, les “kurketrekkers” organisent en collaboration avec le préventorium marin et sous la direction du docteur Alexander le second rallye automobile au profit des patients du préventorium.
Le rallye est à nouveau une découverte touristique de la région du nord de la Flandre Occidentale et s'étend sur la carte à la partie entre le canal Bruges-Ostende, la route Bruges-Moerkerke-Middelburg, la frontière des Pays Bas et la Mer du Nord.
La distance à parcourir est d'environ 75km et est parsemée d'embûches où votre aptitude à conduire, votre imagination et votre sens de l'humour seront souvent sollicités.
Il y avait 147 participants l'année passée et on en prévoit une cinquantaine de plus cette année.
Veuillez vous inscrire chez un des “Kurketrekkers” ou au préventorium même (compte postal 1249.12 de Prévent-Varia).
Renseignements techniques: inscription 200 francs tout compris (assurance etc).
Départ entre 13.30 et 15 heures au Préventorium Marin, Route Royale.
Arrivée également au préventorium.
Prix: 75.000 francs.
bal gratuit après le rallye. Possibilité d'obtenir un souper au prix de 75 francs par personne, s'inscrire avant le départ.
Remise des prix à 23 heures.
Prévoyez une carte Michelin numéro 2.
Ah les grosses voitures blinkantes! On se foutait des écologistes barbus! Qu'il faisait bon vivre en 1967, quand il n'y avait pas de radars à chaque coin de rue.
C'est une activité absolument "not done" en 2012, avec le prix de l'essence qui flambe et le fait qu'on essaie de réduire l'utilisation de la voiture. Il est vrai qu'à cette époque, on fumait dans les bâtiments (même en présence des enfants). Les voitures étaient même autorisées sur le terrain du prévent. L'essence coutait environ 7 francs au litre (0.18 eurocent), c'était avant le premier choc pétrolier et les fameux dimanches sans voitures des années septante.
Je crois que c'est un des dernier rallyes au préventorium (il n'en est plus fait mention dans les années qui suivent). Les voitures seront également bannies des terrains et le préventorium fera même l'achat de deux voitures électriques: Kamiel et puis Vitamientje. Pour la cigarette, ce fut bien plus dur...
Dit is een totaal on-ecologische aktiviteit en de kans is zeer klein dat die ooit opnieuw zal plaatsvinden. In die tijd werd er trouwens gerookt in de gebouwen (zelfs als er kinderen in de buurt waren) et waren de autos nog toegelaten op het terrein. Een liter benzine kostte toen 7 belgische franken (0.18 eurocent).
Dit was waarschijnlijk de laatste Zeerally in het preventorium (er zijn geen eldingen meer in het archief van het zeepreventorium). Auto's zullen ook verbannen worden van de terreinen van de instelling et het preventorium zal zelfs twee electrische voertuigen aankopen: Kamiel en dan Vitamientje. De cigaret verbannen is niet zo gemakkelijk geweest, want de meeste dokters waren verstokte rokers.
De “kurketrekkers” waren een groep aannemers en groothandelaars uit de streek. Ze organiseerden regelmatig aktiviteiten waar veel bier gedronken werd (uitsluitend Stella). De meeste deelnemers waren ladderzat toen ze 's avonds in 't preventorium toekwamen, maar geen enkele rijkswachter durfde zich met de zaak bemoeien. De kurketrekkers waren een beetje de Hell's Angels op vier wielen.
|