Journées particulières
Bijzondere dagen
Zeepreventorium
Home » La vie au préventorium » Journées particulières

Journées particulières


Fancy Fair in de Tritonzaal


Fernand Alexander maakt een opmerkelijke verschijning op een personeelsfeest

Saint-Martin 1970 Sint-Maartenfeesten

Op de koninklijke baan, juist voor hotel Astel, dat ook eigendom van het preventorium was.

Fancy Fair

Één van de speciale dagen was ontegensprekelijk de Fancy Fair. De Tritonzaal werd ingericht voor de kinderen en de dokters, kinesitherapeuten en sportmonitoren bedienden de verschillende attrakties. Altijd was er een thema geselecteerd (meestal iets dat te maken had met de zee, zoals piraten). Iedereen was verkleed, zowel de kinderen als de begeleiders en we kregen allemaal een bonnetjesboek voor spelletjes en eten.

La Fancy fair était une tradition pour les enfants. La salle Triton était décorée pour la fête et tout le personnel était mis à contribution dans les différentes attractions. Le thème avait souvent un rapport avec la mer (pirates et contrebandiers). Tout le monde était costumé, aussi bien les enfants que les éducateurs.

Personeelsfeest

Het personeelsfeest werd vroeger in de cafetaria gehouden (wat later de refter van de pappies en mammies is geworden, en nu dienst doet als linnenkamer). Dit was voor de bouw van de Tritonzaal en bijhorende bar 't Wrak.

La fête du personnel se tenait dans la cafétaria (qui est devenue plus tard le réfectoire des pammies et mammies et est maintenant la lingerie). La fête du personnel avait souvent un thème. Cette photo a été prise alors que la salle Triton n'était pas encore batie.

Sprookjesnacht

De Sprookjesnacht was een soort Rotary-club voor sponsors van het Zeepreventorium. Ieder jaarw erd er een groot evenement georganiseerd.

De Tritonzaal werd regelmatig gebruikt voor optredens, zowel door de kinderen uit het preventorium als door echte artisten. Ik kan mij herinneren dat ik "gebruikt" werd voor een optreden, ik was verkleed als hoestsiroop en moest op het podium dansen:


Buvons, buvons, buvons
Le sirop Typhon, Typhon, Typhon,
L'universelle panacée, eh ! eh !
A la cuillère
Ou bien dans un verre,
Rien ne pourra nous résister.

Monsieur Carouge avait le nez rouge
Et cela le désolait.
Une cuillère lui fut salutaire,
Il a maintenant le nez violet.
Madame le Prince
Se trouvait trop mince.
Elle ressemblait à un bâton
Elle fit une cure sans demi mesure.
Elle est plus ronde qu'un ballon.

{Refrain}

Monsieur le maire avait des misères.
Dans les discours, il bégayait.
Un petit verre lui fut salutaire :
Il ne bégaye plus car il est muet.
Monsieur Léon, pon, pon,
Si gentil si rond Patapon, pon, pon,
Ne gagnait jamais au tiercé.
Un cure sévère lui fut salutaire
Il a gagné, mais comme jockey.

{Refrain}

Le vieux Pierre était célibataire
Et il voulait le rester longtemps
Il but un verre, puis un autre verre.
Il a 10 femmes et 30 enfants
Dans un village où les enfants sages,
Ecoutant les cloches sonner,
Rêvent qu'un mage venu des nuages
D'un bon sirop va leur donner.
Dit was duidelijk een parodie op het siroop dat velen onder ons dagelijks kregen.

Ik heb ook nog moeten optreden verkleed als pompstation (dat was de tijd van de autoloze zondagen).

J'ai été mis à contribution pour danser à la salle Triton déguisé en boutelle de sirop et déguisé en pompe de carburant (allusion aux dimanches sans voiture).

Lors des fêtes de fin d'année, les enfants retournaient à la maison, sauf ceux qui étaient trop atteints d'asthme (j'en faisait partie). Dans chaque section, il ne restait qu'un ou deux enfants sur une cinquantaine. Tous les enfants étaient groupés dans une section (question d'économiser le mazout de chauffage) et des activités spéciales étaient organisées pour nous.

Een andere herinering die mij bijgebleven is, is François Glorieux die op de piano improviseerde voor de kinderen.

Artisten die in de Tritonzaal optraden waren Salvatore Adamo op de hoogtepunt van zijn carrière, Paul Anka, Annie Cordy, Amahalia Rodriguez en vele anderen. Sommige optredens waren voor de kinderen (namelijk Salvatore Adamo en Will Tura).

De Tritonzaal werd ook gebruikt voor de binnenopnames van "Franz", een film geregiseerd door Jacques Brel met als acteurs Brel en Barbara (een bekende franse zangeres van onder ander "ma plus belle histoire d'amour")

La Saint-Martin - de Sint-Maartenfeesten

Une fète typique du préventorium est la Saint-Martin (fêté en théorie le 11 novembre). Il s'agit du saint qui a donné la moitié de son manteau pour un pauvre diable. Il est devenu saint patron de toutes sortes de confréries (arquebusiers, meuniers, chevaliers et même des anes et des policiers), mais pas des enfants (nous avons déjà Saint-Nicolas). C'est en fait la fête la plus importante au calendrier du prévent. La Saint-Martin était l'occasion de défiler dans les rues du Coq (cette scène est reprise dans le film de Jean Mil La maison dans les dunes). Les images à droite datent de 1970. C'était l'époque à la fois de la vague des Beatles et de ses longs cheveux (note le style typique du texte des Teenagers), de la conquête de l'espace sous toutes ses formes et du retour à la nature, précurseur du mouvement écologique (même les animaux de la ferme faisaient partie du défilé).

Le soir, un feu immense est allumé dans le grand puits et des jeux sont organisés. Participation obligatoire! —il faut plaire à Saint Martin qui a daigné passer par le prévent. A a fin, on reçoit un "sprotje", une sorte de sardine tout en arêtes. L'influence de la Wallonie est visible jusque dans le texte: les mastelles (sic!) sont des couques traditionelles de la ducasse d'Ath. Il faut croire que le prévent a été promoteur de la fête d'Halloween, puisqu'on y retrouve betteraves et bougies bien avant qu'elles n'aient fait leur apparition dans les étals des commercants avides de nouvelles tendances à promouvoir.

Sint-Maarten was het belagrijkste feest in het ZPM. Deze sint wordt theoretisch gevierd op 11 november. Gedurende de dag trok er een stoet door de straten van De Haan (deze scene is aanwezig is de film van Jean Mil Het huis in de duinen). De foto's rechts dateren van 1970. Het was de tijd van de Beatles en hun lange haren (let op de schrijfstijl van de Teenagers), van de reizen naar de maan en van vliegende schotels en zelfs van een terugkeer naar de natuur (de dieren van de hoeve liepen mee in de stoet).

's Avonds werd er een kampvuur aangestoken in de grote put (toen nog groot genoeg voor twee vuren en talrijke sekties met ieder een 50-tal kinderen).

08.01.2011 - 11:12:01 borgne christel
vind het prachtig!

Code à introduire

In te geven kode