Jean Mil
Fotoreportage I
Zeepreventorium
Home » La vie au préventorium » Jean Mil I

Jean Mil I

Deel I van een fotoreportage van Jean Mil over het Zeepreventorium. We beschikken nog steeds over de oorspronkelijke 6*6 negatieven.

Reportage photographique de Jean Mil sur la vie au préventorium Marin. Nous disposons encore des négatifs originaux au format 6/6.

Deze brief is de aanleiding van de fotoreportage dat u hier terug kan vinden.
Cette lettre est à la base du reportage photographique que vous voyez ici.

Jean Mil a réalisé un film sur le préventorium fin des années 60. Contrairement aux films d'entreprises classiques, ce film raconte une histore, celle de Jean-Luc qui s'ennuie dans la classe. Un oiseau passe devant la fenêtre et Jean-Luc se met à rêver... Nous voici au prévent, avec ses méthodes pédagogiques révolutionnaires. Tous les élements de la vie au préventorium passent en revue: les classes sur les coussins dans les dunes, les jeux, la ferme. Et pour terminer, la construction d'un navire! Tous les groupes participent à la réalisation du film.

Ce film a reçu de nombreux prix, et c'est aussi bien le film que le préventorium qui est mis à l'honneur. Nous disposons maintenant de copies digitales parfaitement restaurées sur DVD. Laisse-nous un message si tu es interssé par une copie sur DVD.

Jean Mil heeft een film over het zeepreventorium gemaakt eind jaren '60. De kleurenfilm is het verhaal van Jean-Luc die zich in de klas verveelt. Een vogel vliegt langs het raam en Jean-Luc begint te dromen... En we komen in het zeepreventorium terecht —het huis in de duinen— waar het leven totaal verschillend is. Geen “Magister dixit”, maar de leraar die tussen de leerlingen zit. Geen harde schoolbanken, maar kussens die het gemakkelijk maken de lessen in de duinen te volgen. Alles wat het zeepreventorium zo uitzonderlijk maakte komt aan bod: de hoeve, de spelletjes, en om af te sluiten de bouw van een schip! Alle groepen worden bij de realisatie van de film betrokken.


Ook dit is het zeepreventorium: Judo

Le judo était pratiqué devant le tunnel et sur la place devant les beach Boys

La salle de relaxation dans le pavillon médical servait aussi de dojo


La piscine de natation et les exercices


Une des nombreuses activités dans la salle Triton
Met Erik Vanhelsuwé in de Tritonzaal


Carnaval: je me souviendrai toujours de la planche savonneuse


Sprookjesnacht van 1971 met Enrico macias


La Nuit Féerique de 1971 avec Enrico macias


Et celle de 1970 et 1972 avec Will Tura


Maar ook de pappies zongen liedjes


Psycho-Pedagogisch Consultatie-Cabinet


Film met Jacques Brel in de Tritonzaal


Ook een staffvergadering werden verfilmd
(documentaire “Erwin”

Deze film werd internationaal bekroond, en het is zowel de film als de opmerkelijke onderwijsmethoden die in de prijzen vallen. Wij beschikken over een gerestaureerde copie van de film op DVD. laat een berichtje achter indien je interesse hebt.

Mais Jean Mil a aussi réalisé de nombreuses photographies. En fait, pratiquement toutes les photos qui seront reprises dans les différentes publications (et particulièrement Triton, qui est la façade du préventorium) proviennent de Jean Mil.

Misschien minder bekend, maar Jean Mil heeft eveneens talrijke foto's van het zeepreventorium gemaakt. Alle foto's die in de publicaties van het zeepreventorium werden opgenomen zijn van hem, en vooral Triton, de spreekbuis van de instelling. Le film montre toutes les activités du prévent, avec la fête du Meiboom autour du paeldorp qui vient d'être construit. Certaines photos ne sont pas tirées du film, comme l'imprimerie et le service PPCC dans une chique villa du Coq (psycho-pedagogische consultatie-cabinet). Je me rapelle qu'on y allait en 2CV. J'aimais bien y aller, cela voulait dire pour moi: pas de sport aujourd'hui!

Pendant la même période, Jacques Brel a réalisé un film dans la salle Triton. C'était vraiment la période faste du préventorium marin. On allait chiper des chutes de film dans les poubelles.

Het vervolg - la suite

Code à introduire

In te geven kode