Jean Chevaillier
et le drainage autogène
Zeepreventorium
Home » Bekende mensen » Jean Chevaillier

Jean Chevaillier


Visite de la Reine Fabiola

Jean Chevaillier is letterlijk de rechterhand van Alexander. Deze foto is genomen tijdens een staff samenkomst in de Tritonzaal (dit was toen de enige zaal die bruikbaar was als vergaderzaal). Aan de linkerzijde van Alexander zie je Jean Flahaut. Een reportage over deze staffvergaderingen werd door het Zeepreventorium gemaakt.

Jean Chevaillier est à droite d'Alexander sur cette photo prise lors de la réunion du staff (qui se faisait dans la salle Triton à l'époque). A sa gauche, Jean Flahaut qui fait aussi partie des amis intimes d'Alexander. La photo a été prise lors du tournage d'un documentaire sur le préventorium. Ce documentaire 16mm a été repris sur DVD et est disponible à la vente (me contacter pour plus de détails).

Coupure de presse à droite: "Hier ziet u hoe de kinesisten, de Heer Chevallier en Juffrouw Leys, onder het aandachtig oog van Professor Alexander, de patiënten de flankademhaling leren toepassen.

Agnès Leys était également kinésiethérapeute aux cotés de Jean Chevaillier.

Jean Chevaillier est une des figures les plus emblématiques du préventorium. Soutenu par Alexander, il met au point son système de drainage qui servira d'abord aux asthmatiques (dégagement des bronches). On passe du drainage postural et du tapotage au drainage autogène, que l'enfant est à même d'effectuer de façon autonome. Le système est si efficace, qu'il est également utilisé par les enfants atteints de mucoviscidose à partir de la fin des années 70. Grâce au drainage autogène (que les personnes atteintes doivent effectuer chaque jour), l'espérance de vie passe de quelques années à l'age adulte.

La visite officielle de la Reine Fabiola le lundi 5 juin 1967. Jean Chevaillier est le seul qui ose porter un training...

Samen met Alexander heeft Jean Chevaillier de autogene drainage uitgevonden. Toen men kinderen met astma in het zeepreventorium ging behandelen bestond enkel de posturale drainage aangevuld met tapotage, een behandeling met het hoofd naar beneden dat zeer vervelend was voor de kinderen in ademnood. Autogene drainage kan door de kinderen zelf toegepast worden. Het systeem is zo doeltreffend dat het ook bruikbaar is voor muco-patienten (die dagelijks moeten draineren). In de jaren '70 gebeurde de drainage in "het mistkotje" (om de fluimen losser te maken), nu gebruikt men individuele nebulisatoren.

La kinésie, et en particulier la mobilisation thoracique est la pierre angulaire du traitement des enfants asthmatiques au préventorium marin. Si Jean Chevaillier est mondialement connu pour son système de drainage autogène, n'oublions pas la kinésiethérapie.

Een bekende sportmonitor in die tijd was Willy Desomer. Willy Desomer est un des moniteurs sportifs de cette époque (natation, course dans les dunes et piste d'obstacles).

Une des photos est avec Gella Vandecaveye le 13 mars 2003 (lors de la journée du sport)

Nous avons ensuite Jean Chevaillier lors de la fête organisée à l'occasion de sa retraite, le 8 mai 2005 et un passage en trombe lors de la journée des anciens en 2008

Feestje ter ere van Jean Chevaillier, georganiseerd door enkele anciens.

11.03.2009 - 15:58:34 leclercq Ingrid
bonjour,
pouvez-vous me dire où je peux me renseigner pour faire la formation sur le drainage autogène

je vous remercie d'avance

ingrid leclercq
0473-87 05 42
ingridmimi@hotmail.com
22 rue Général de Gaulle
7140 Morlanwelz

08.06.2009 - 16:34:04 Moussoux, Charles
Ah, Papy chevalier.... Pas facile, je me souviens qu'il m'avais accroché au kapstock dans le couloir avant d'aller vers les vestiaires (rideaux-douche) de la piscine d'eau de mer. Je ne sais plus ce que j'avais fait mais je devait l'avoir mérité. En tout cas on lui obéissait direct.

Code à introduire

In te geven kode