KEI
Koningin Elisabeth Instituut
Oostduinkerke
Home » Preventoriums » KEI

Koningin Elisabeth Instituut

Op 7 november 1957 verhuiden alle overgebleven beendertuberculose patienten van het Hélio-Marin naar deze instelling. Wat er met deze zwaar zieke mensen gebeurde is een raadsel, want deze instelling ging pas officieel open op… 16 november met een bezoek van koningin Elisabeth (zij is een kei in het open verklaren van allerhande instellingen, ze weet niet van ophouden en verklaarde het zeepreventorium en de Georges Born zelfs tweemaal open). Waarschijnlijk werden ze ergens in de kelder weggemoffeld tot de plechtigheden achter de rug waren. Dokter Fernand Parisel reisde mee, maar dokter Blankoff bleef in het Instituut Helio-Marin.

Het zeepreventorium kon zich vanaf deze datum specialiseren op de behandeling van astmatische kinderen.

Het KEI is tegenwoordig een RVT (rust- en verzorgingstehuis).

Foto: Aankomst van de patienten van het Hélio Marin in het Koningin Elisabeth Instituut in Oostduinkerke.


L'institut Reine Elisabeth à Oostduinkerke a soigné les patients tuberculeux de l'Hélio Marin quand ce dernier a fusionné avec le préventorium marin tout proche. Les patients déplacés étaient pour la plupart atteints de tuberculose osseuse.

Le préventorium marin venait d'ouvrir à nouveau et s'est spécialisé dans le traitement des maladies respiratoires et allergiques. La tuberculose en perte de vitesse (grâce aux antibiotiques) est délaissée au profit de l'asthme, la maladie à la mode à ce momment.

Le docteur Fernand Parisel a établi son cabinet à l'institut Reine Elisabeth, tandis que le docteur Blankoff est resté au préventorium marin.

L'institut Reine Elisabeth à Oostduinkerke est maintenant une maison de retraite avec soins hospitaliers.

Photos: arrivée des patients en provenance de l'Hélio Marin.

28.03.2011 - 14:11:38 medici patrizia
moi, j ai séjourné à l institut reine elisabeth de 1968 à 1969, j avais 9 ans à l époque, je voudrais retrouver des gens qui y ont séjourné durant cette période, je me souviens de certains noms, carmélina, marianne, landolino iglesias, renée permiganaux,nadine, marie rose, que de souvenirs de cette époque, il y avait aussi comme enseignantes, madame perremans(je pense) et melle spillers, et un kiné formdiable madame art qui était géniale! je me souviens des promenades sur la digue à nieuport, dans les dunes, une saint nicolas , nous étions tous sur la pelouse devant et saint nicolas est arrivé en hélicoptère, 1 fois par moi, le cinéma , et puis j y suis retornée pendant 3 à 4 ans durant les vacances(juillet), si vous me reconnaissez faites moi signe merci

07.12.2011 - 17:16:33 JP
Et bien tout ça ne nous rajeunit pas.
Que de bons souvenirs... Un bon d'une quarantaine d'année en arrière.
C'était vraiment une INSTITUTION dans le propre sens du terme(école, louveteaux, loisirs... et surtout les sièstes OBLIGATOIRES les après-midi) et bien entendu, un suivi médical.
Nous étions bien encadrés. les plus valides s'occupaient des moins valides.
Nous étions une bonne bande de copains embarqués sur le même bateau. Mon pote Iglé, Carlo Taormina et bien d'autres. Et de toi, Patricia, bien-sûr que je me souviens...

14.03.2012 - 14:36:56 vermeulen
bonjour Patrizia medici , je pense te connaitre du moins ton nom me dit quelques choses j'ai été aussi dans les années 60 a 73 ,comment pour t'écrire ? que de souvenir aussi et j'ai encore quelques photos de ses années passer la bas,je me souviens de landelino,Carmelina mercedes ,mademoiselle Art qui a été longtemps ma kiné attitrées,madame peremans prof en classe francaise,docteur Parisel, etc.... quelle bonheur si je pouvais retrouver des gens de notre époque je vais voir si je te trouve sur facebook on ne sais jamais !!

14.03.2012 - 19:18:15 Carlo Taormina
Bonjour Patrizia j’ai séjourné à la même époque que toi, quel bon en arrière... oui je me souviens des enseignantes madame Peeremans et Melle spillers, qui étais plus jeune. Je me souviens Carmélina du côté garçon on l’appelait Mercedes, Iglésias qui m’a toujours battu aux échecs, Franco Casamassa mon pote, Jean-Claude Cordier, Eddy Devos, Simon, Albanese une fille je ne me rappel pas son prénom... Renée, Charlie Demesmaeker... Oui le cinéma une fois par moi et ont montaient les alités au quatrième étages dans la salle. La saint Nicolas ou l’ont jouaient une pièce avec l’aide de la dame qui s’occupait des louveteaux, oui je me rappel l’hélicoptère une fois par an on avait la visite des militaires de coxyde. Madame Art elle était vraiment gentille. Les docteurs Parisel et declipel... La piscine à l’eau de mer. Tu te souviens de la chef du service infirmier madame Deprée qui nous faisait peur. Je me souviens aussi la messe le dimanche et ce qu’on nommait les « grandes visites » ou mes parents venaient une fois par mois.
Vermeulen tu es bien Patricia ? Tu as des photos ?
JP avec tes initiales je ne te reconnais pas ?

14.03.2012 - 22:06:12 patricia
coucou Carlo quel bonheur de t'avoir retrouver !! wouahhh oui c'est bien moi Patricia comment va-tu ?tu est tjrs du coté de la mer ?? moi je suis du coté de Charleroi as-tu une adresse email ,ou, est-tu inscrit sur facebook la j'ai des anciens qui etait avec nous a la mer comme franco Casamassa,Jean-claude cordier j'ai plus trop de nouvel mais je sais ou il niche mdr , simon malheureusement nous a quitter il ya bien longtemps maintenant ,que de souvenir et toi tu as des photos ?? je me demande qi il ont encore des archive a oostduinkerke avec des photos de nous quand on allais au louveteaux je me souviens d'avoir été chef des jaunes mdr que de souvenir c’était avec la femme du docteur de clipelel hate de pourvoir soit de parler soit aller te voir en attendant de tes nouvel je t'embrasse

14.03.2012 - 22:07:09 patricia
coucou Carlo quel bonheur de t'avoir retrouver !! wouahhh oui c'est bien moi Patricia comment va-tu ?tu est tjrs du coté de la mer ?? moi je suis du coté de Charleroi as-tu une adresse email ,ou, est-tu inscrit sur facebook la j'ai des anciens qui etait avec nous a la mer comme franco Casamassa,Jean-claude cordier j'ai plus trop de nouvel mais je sais ou il niche mdr , simon malheureusement nous a quitter il ya bien longtemps maintenant ,que de souvenir et toi tu as des photos ?? je me demande qi il ont encore des archive a oostduinkerke avec des photos de nous quand on allais au louveteaux je me souviens d'avoir été chef des jaunes mdr que de souvenir c’était avec la femme du docteur de clipelel hate de pourvoir soit de parler soit aller te voir en attendant de tes nouvel je t'embrasse

15.03.2012 - 11:05:11 Cocquyt Jean-Pierre
Salut Carlo, Patricia et les autres...
Et oui, le JP c'est moi, le rouquin. Maintenant avec les années, c'est plutôt blond vénitien...
Si tu te souviens, Carlo, je suis venu te rendre visite chez toi, il y a quelques années déjà.
Je suis militaire et nous en avions discuté, Je sais que tu n'es pas militariste, rassure-toi, moi non plus...
Je me souviens aussi de toi Patricia. Les promenades sur la digue pour rejoindre l'esctacade de Nieuport. Et bien d'autres choses... En générale, j'étais ton voiturier attitré Carlo.
Egalement d'une pièce de théâtre où j'étais déguisé en renard, je donnais la réplique à une des filles du Dr Declipel et de sa femme "lapin" chez les louveteaux.
Que de bons souvenirs.
A bientôt. JP

15.03.2012 - 13:30:16 patricia
coucou JP ,carlo ,et Patrizia avez vous encore des contacts avec des personnes de notre génération ,et avez vous une adresse email ou si vous êtes sur Facebook comme c'est mon cas !! moi j’ai tjrs des contacts avec Franco Casamassa,Anita Deflorenne que j'ai retrouver il y peu,avec Jean-claude cordier,diberardo nazarets,Marie-line Pollet.avez vous des photos ? je me souviens que c'était la femme du docteur declipel qui était notre responsable louveteaux on la nommais Lapin mdr elle en faisais des photos et je me demande si elle a encore de la famille et que ses photos serais tjrs chez cette personnes car je sais que sa fille Catherine est déceder alors que j'était encore a l'institut ,ce serais super d'en trouver moi j'en ai quelques unes (5,6 ou peu etre un peu plus il faut que je cherche après ,voila c'est a peu-pres tout bises a tous

16.03.2012 - 00:36:54 Carlo
Mon ami Jean-Pierre ! Excuse moi de t’avoir oublié… mon voiturier attitré… je me rappel « Cocquyt à droite… non à gauche... » Oui tu es venu chez mes parents avec ton petit et ta femme à Seraing, depuis 1990 j’habite à Liège près du boulevard d’Avrois. Oui « lapin » mdr… et maintenant je me rappel sa fille taches de rousseur lunettes. Et derrière les garages ou on allait fumer. Jean-Pierre je vais mettre mon mail on pourra se contacter et un jour boire un café sur une terrasse. Patricia moi aussi j’aimerais trouver des photos… je suis en rapport téléphonique avec Enrico Speranza (il n’a pas internet) il était plus âgé que nous mais il était là à la même époque et il va toujours faire de la kiné à l’institut peut-être qu’il pourrait m’aiguillonner sur la famille declipel.
taormina.carlo@gmail.com je suis aussi sur facebook

27.03.2012 - 00:43:48 Carlo
Jean-Pierre pas de contact de toi... tu vas bien?

27.03.2012 - 09:08:59 Cocquyt Jean-Pierre
Salut Carlo,
je t'ai envoyé un mail la semaine passée, mais apparement tu ne l'as pas reçu.
Voici mon adresse mail du boulot
jean-pierre.cocquyt@mil.be

22.04.2012 - 21:24:15 carmélina monachino
Salut les anciens!PATRICIA MEDICI,PATRICIA VEURMEULEN,ANNE-MARIE ADRIAENS,MARIE-LINE POLLET,MARTINE VANSTEENKISTE,HILDE DEMEYER,MARTINE LACOMBLEZ,MARIE-JOSEE DELADRIERE,MARIE-JOSEE???ET TOUS LES AUTRES,AINSI COCQUYT JEAN-PIERRE"le latin lover"de toutes ces demoiselles,CHRISTIAN VAN QUICK ETC...
QUE DE SOUVENIRS D'ENFANCE AVONS-NOUS PASSER DURANT DES ANNEES INOUBLIABLES....
A CE JOUR GRÄCE A FACEBOOK,J'AI PU RENCONTRER ANNE-MARIE ADRIAENS, LES 2 PATRICIA MEDICI ET VERMEULEN!!!
MOI,J'AI SEJOURNE A l'INSTITUT DE 1959à 1968 SUITE A LA POLIO!!!
J'ESPERE QUE QUELQUES PERSONNES ME RECONNAITRONS QUAND MEME APRES TANT D'ANNEES,
JE SUIS INSCRITE SUR FACEBOOK ET MON ADRESSE E-MAIL EST carmi1234@hotmail.be

22.04.2012 - 21:29:06 Marc Doigny
NE CRIEZ PAS COMME CA!!! CA FAIT MAL AUX YEUX!
Les claviers d'ordinateur disposent d'une fonction bien pratique: les majuscules et les minuscules!

17.02.2013 - 23:33:51 vermeulen
bonsoir y'a tjrs personne qui a séjourner a l'institut reine Elisabeth a oostduinkerke dans les années 60 ???? je recherche surtout des photos des pièces de théâtres avec madame declippele des anciens et anciennes qui sont rester même peu de temps ,il y avais le docteur Parisel, docteur declippele, infirmière mabon sixe,olga clicline etc si vous pouvez m'aider a retrouver des gens et des photos n'hésitez pas a me contacter, patriciavermeulen1958@hotmail.com merci a tout ceux qui pourront m'aider bonne fin de soirée Patricia

Date + Time27.06.2015 - 11:40:34
NamePollet
Textj'ai séjourner a L'institut de 1961 a 1974, je me rappelle du Docteur Parisel, et de toutes les infirmières et des kinés que de souvenirs pas toujours bons car le fait d'être en institution, nous faisaient vivre loin de nos familles et ça c'était difficiles.

13.03.2016 - 18:16:34 Donald
Tout à fait d'accord avec Mr Pollet. J'y ai séjourné durant 15 mois en 1966/67.
Le fait d'être éloigné de ma famille, que je ne voyais qu'une fois par mois, à été pour moi très pénible. Pas grand chose n'était mis en place pour pallier au manque d'affectivité familiale. Pas de place pour les émotions.
Pratiquement tout était basé sur la technique de revalidation, qui je le reconnaît, a été assez efficace pour mon cas.

Merci de m'avoir lu, et surtout n'hésitez pas à me répondre.
Bien cordialement.

Code à introduire

In te geven kode