Verschillende preventoria
Grand Air de Liège
Preventoriums
Home » Preventoriums » Hôme du Grand Air de Liège

Grand Air de Liège


Home du Grand Air de Liége
De Hôme du Grand-Air de Liège was gelegen op de driftweg tussen De Haan en de Vosseslag, dus eigenlijk precies tussen de Familia en het Vrolijk Verblijf.

Het was een instelling van het onderwijs van de stad Luik; zowel kinderen als volwassen mensen konden blijkbaar op kuur gaan. Let op de tekst op de achterkant van de kaart: "Un des agréables dortoirs de filettes". Deze kaart dateert uit de jaren '30 (de instelling opende zijn deuren in 1933).

In de jaren '70 werd het een vakantiecentrum van de Bond Moyson (sossen).

Thans is dit een medisch pedagogisch instituut (MPI) en biedt het onderdak aan kinderen met een beperking.

De instelling doet tegenwoordig vooral dienst als noodopvang: tijdens de week-ends worden er kinderen in opgevangen die nergens terecht kunnen. De gebouwen zijn echter niet gemaakt voor een grote populatie en de galerij die achteraf bijgebouwd werd is de oorzaak dat een aantal kamers geen direct zonlicht en buitenlucht meer heeft. De installaties die nog uit de jaren '70 dateren zijn verouderd.


Cette institution située sur le driftweg entre Le Coq et le Vosseslag (précisément entre deux autres préventoriums: le Familia et le Gai Séjour) appartenait aux écoles publiques de Liège. Remarquez le texte au verso de la carte postale: "Un des agréables dortoirs de filettes". Cette carte date en effet d'avant la seconde guerre mondiale. Ce préventorium a vu le jour en 1933.

Dans les années 1970, il a été repris par "Bond Moyson" une mutuelle socialiste flamande qui y a installé des classes de mer.

Le centre appartient actuellement à la communauté néerlandaise qui en 2000 y hébergait des enfants handicapés.

Au fil du temps, le centre a évolué vers un centre d'acceuil d'urgence: on y place des enfant qui ne peuvent plus aller ailleurs (enfants placés), souvent pendant les vacances, quand les internats sont fermés.

Les batiments très vétustes ne sont pas en mesure d'absorber cette surpopulation et une galerie qui a été construite par après est la cause que des chambres n'ont plus de lumière directe ni de contact avec l'air extérieur.

Le centre perd sa fonction médicale (MPI: institut pédagogique et médical) et devient un centre d'hébergement pour enfants sans abri.

18.09.2018 - 14:02:21 LIBON Marcel
Bonjour madame, monsieur,

Ayant participé à plusieurs séjours, dans les années 1960-65 je suis à la recherche d'anciennes photographies de l'époque.
Pourriez-vous m'aider dans cette recherche ?
Merci d'avance.
Marcel LIBON cousinade.libon@arbresdevie.be

Code à introduire

In te geven kode