Verslag van de openingsplechtigheid op vrijdag 20 augustus 1926 (het “Préventorium de Clemskerke” was twee jaar eerder in werking gesteld):
La Reine a visité, hier matin, le préventorium Marin (Fondation Solvay) de l'Association Belge contre le Tuberculose, situé à Clemskerke prs de Coq-sur-Mer.
Ce préventorium, construit dans les dunes à l'abri des vents dominants, dispose de locaux tout à fait modernes et d'un outillage perfectionné, et est destiné aux enfants anémiés, convalescents de maladies plus ou moins graves et, en général, aux organismes affaiblis dont l'état de santé nécessite un séjour plus ou moins prolongé au bord de la mer, au cours duquel ils sont soumis à un traitement médico-pédagogique adapté à chaque cas.
Pour la circonstance, les locaux du préventorium avaient reçu une décoration spéciale. La façade était décorée de drapeaux belges et à l'intérieur, tout le long des corridors et des salles, des drapelets aux couleurs nationales étaient disposés.
La Reine est arrivée, à 11 heures, en automobile, venant d'Ostende, accompagnée du comte de Lannoy, grand maître de sa maison, et de la comtesse van den Steen de Jehay, sa dame d'honneur. Acclamée par un public nombreux venu des plages environnantes, saluée par les enfants du préventorium, qui agitent des drapelets aux couleurs nationales et qui crient "Vive la Reine !", Sa Majesté est reçue à l'entrée de l'institut, par le docteur Derscheid, président du comité exécutif de l'Association nationale belge contre la tuberculose. Mlle Merkx, directrice des services éducatifs du préventorum; le lieutenant-colonel Warnez, directeur-administrateur; le docteur Coulon, directeur sanitaire; les membres du comité d'administration du Préventorium et ceux du comité exécutif de l'Association.
Escortée par ces personnalités, la Reine pénètre dans le grand hall, où elle est accueillie par une "Brabançonne", chantée par les enfants qui y sont hospitalisés.
M. Derscheid souhaite alors en termes émus la bienvenue à Sa Majesté. Il rappelle qu'elle s'est toujours vivement intéressée aux travaux de l'Association belge contre la tuberculose, association placée d'ailleurs sous son haut patronage, et il termine en retraçant les efforts et les progrès réalisés en ces temps derniers par l'Association, qui permettent d'envisager en toute confiance l'avenir! La Reine signe alors le livre d'or du Préventorium et se fait présenter les personnalités présentes, parmi lesquelles nous remarquons notamment MM. Baels, ministre de l'agriculture et des travaux publics; Buyl, député d'Ostende; le baron Janssens de Bisthoven, gouverneur de la Flandre Occidentale; Pittery, bourgmestre de Clemskerke; le docteur Moreaux, bourgmestre d'Ostende; le baron Damoiseaux, gouverneur du Hainaut; M. et Mme Solvay, Mme Tournay-Solvay, etc., etc.
La Reine visite ensuite les différents locaux de l'institution. Partout elle s'entretient avec les enfants. Trois cent cinquante enfants se trouvent en ce moment au Préventorium, parmi lesquels un contingent du Grand-Duché de Luxembourg. La visite terminée, la Reine est remontée en automobile, toujours acclamée, et est retournée à Ostende.
|