Gastenboekbijdragen
Contributions au livre d'or
Zeepreventorium
Home » Contact » Gastenboekbijdragen » 2011
Vorige gastenboekbijdragen
Volgende gastenboekbijdragen
 

 
Contributions précétentes
Contributions suivantes

2011

02.01.2011 - 17:13:47 Peter
Hoi,
ik heb deze site kortelings ontdekt, ik was in het preventorium toen ik 6-7 jaar was, dat moet omstreeks 1971-72 geweest zijn.
Ik weet niet of iemand me nog herinnert, Peter Reynders.
De enige naam die ik me nog herinner is Mamy Cordier.
groetjes

20.01.2011 - 18:23:02 yves boschloos
Marc a´toujours de très bonnes idées!
"un petit diner entre anciens au restaurant de Frans Callenaere à La Panne devrait être possible...
", quand je passe en Belgique on pourrait organisé cela.
Je préviens a l' avance..

28.01.2011 - 18:58:26 Storme Geneviève
Bonjour Germain.
Je me rappelle de vous comme collègue au Prévent. J'enseignais les mathématiques et les sciences. Je suis toujours en activité mais maintenant du coté de Toulouse. J'espère que vous allez bien. J'ai connu Anne Van Montagu, mais pas au précent. En fait elle a épousé un ami de la faculté des sciences Luc Kowalkowski.

29.01.2011 - 20:17:14 Françoise Dehon
Bonjour à tous,
C'est avec beacoup de plaisir que je reviens vous lire!
Quelle bonne surprise de découvrir qu'Anne- Marie B. nous laisse des nouvelles!je suis désolée de ne pas t'avoir
donné de réponse mais je viens à ce jour de réouvrir la page.J'espère que tu as pu trouver les infos,sinon je me renseigne encore?Je sais que la"famille" s'est associée avec Assubel et le tout est devenu Parténa.
Nous avons quand même travaillé ensemble dans le groupe des filles? dit-moi si je me trompe avec Mie-jeff et Martine Chapart!Remet mon grand bonjour à Françoise Deville.
Aux anciens
Vous souvenez-vous de Docteur Castiau?(Chirurgien orthopédiste) Après le home familia,il est parti s'installer en Espagne durant une 20è d'annnées pour sa retraîte,puis est rentré en Belgique en 2009 pour des problèmes de santé et il nous a


Journée des anciens 2007. Les nouveaux batiments sont juste en construction.
21.02.2011 - 20:56:35 Benoît Thomée
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site il y a quelques jours seulement.
J'étais présent au Prévent de septembre 1976 à juillet 1979. A la lecture de tous ces témoignages plein de souvenirs me reviennent. Plein de noms aussi :
Stuart Passey,Louis-Philippe Arnhem,Tuma Waku M'puwa,les frères Boschloos,Fred de Crombrugghe,Ernst Nols,Luc Simar(d),Dominique Coucke,Hubert Mouravieff,un certain Vanmuysewinkel,un Mustapha,le nom de Bart Sels me dit aussi quelque chose. Chez les filles:Myrtho Debroux,Nina Van Cutsem,Il y avait aussi deux soeurs qui avaient fui le Liban avec leurs parents à cause de la guerre. Leur père était médecin et ami du Prof.Alexander. Je n'ai pas oublié les kinés Mr Chevallier et Bernard Cantiniau. Au Lycée Marin, je me souviens de Melle Piecq qui s'est mariée et a changé de nom, de Monsieur Pirlot le prof.de Français chez qui je lisais la revue "Pourquoi Pas ?", il y avait aussi une Dame qui donnait cours de dessin et dont j'ai oublié le nom.
Concernant les Pappies et Mammies, j'ai des visages en tête mais pas de nom. Que ce soit chez les Copains, Les Beach-Boys et les Lost and Found.Si quelqu'un a des photos d'époque avec des noms cela m'intéresse.
Je n'oublierais jamais, les séances de kiné pour apprendre les respirations ventrale et costale,que je pratique toujours après plus de 30 ans; les séances de drainage dans le kot "à fumée";la piscine et le sauna;la salle de relaxation;la natation en mer par tous les temps pendant les vacances d'été;les sorties au Coq le dimanche dans un petit café où nous buvions une Rodenbach grenadine et jouions au billard;la plage pleine de noix de coco et d'ananas le lendemain d'une grosse tempête.

J'aimerais me procurer, si c'est encore possible, une copie du film "Gemeenschap A".
Voici mon adresse e-mail : b.thomee@base.be

25.02.2011 - 09:19:09 Cadrozzi Sabrina
Mijn papa, Jean Cadrozzi heeft ook in het zeepreventorium gezeten. Kent toevallig iemand van jullie hem nog?
mail; s_cadrozzi@hotmail.com

19.05.2011 - 11:05:27 Luc Tirlo
Bonjour tous le monde, et bien ci je m'attendais a ça 30 ans plus tard!.
J'ai été 4 fois a famillia de 68 a 72 si je ne me trompe pas et toujours de septembre a décembre avec mon jeune frère Didier. Ca me fais beaucoup de monde et pour me rappeler les noms ce n'est pas facile. De madame Croes je m'en souviens très bien,c'était ma prof et je l'appréciais beaucoup elle est même devenue directrice a la place de M Vandepitte avant que le home ne ferme. De soeur Lutgarde aussi mais d'elle je n'ai pas vraiment de bon souvenir mdr, puis je me souviens de m Brigitte, Linda, Edna, Micheline, Béha, Joële, Marcela qui elle a remplacée soeur Lutgarde qq années plus tard. Dans les filles je me rappelle pas de beaucoup de prénoms, d'une Ingrid Breugemans et ses deux frères Karl et Roger, marina, marie Paule et dans les garçons je me souviens de toi Henri Callebaut et des deux frère

19.05.2011 - 11:11:02 Luc Tirlo
Bonjour a tous, moi j'ai été 4fois de 68 A 72 je me souviens de m Brigitte, Linda, Edna, Micheline, Béha, Joële, Marcela qui elle a remplacée soeur Lutgarde qq années plus tard. Dans les filles je me rappelle pas de beaucoup de prénoms, d'une Ingrid Breugemans et ses deux frères Karl et Roger, marina, marie Paule et dans les garçons je me souviens de toi Henri Callebaut et des deux frère Michel et Christian Jalet, Toufix et Texfi, serge et Norman.
Je constate que pour beaucoup de monde que ce n'était pas une bonne époque mais pour ma part j'y étais mieux qu'a la maison malgré tout. Je suis souvent retourné au coq et j'ai vu qu'ils en avait fait un village de vacances, seul la grande facade avant était resté et quelques années après il ne restait plus rien que des petits immeubles.
Amitié a tous

23.05.2011 - 16:01:53 edwina
hallo,

ben al kweenie hoelang op zoek naar mensen die in mijn periode in het preventorium gezeten hebben.
ik zat er van 1982-1984 bij de Gypsie's ( meisjes van 10 tot 12 jaar).Ik weet nog dat we mammie Viviane hadden, ik denk ook pappie Noel, en heb er het 4e 5e en 6e jaar basisonderwijs gelopen.
herriner mij nog de eerste dag dat ik toekwam, groot, koud gebouw, voor de eerste keer van mijn ouders weg, verlaten... en achteraf bekeken de beste jaren van mijn jeugd. ok, het was soms wat een militaristisch regime, maar dat heeft me alleen maar gesterkt.
Ik ken nu nog slechts 1 persoon waarmee ik in contact kan komen, en dat is Pappie Maertens, die les gaf in het zesde leerjaar.
spijtig dat er van mijn periode weinig foto's zijn, toen ik op een recente site de afbraak van het paviljoen met zwembad zag, kwamen er toch tranen in de ogen, na al die jaren.
wil je mij contacteren, ik ken spijtig genoeg geen namen meer uit mijn groep of zo,
mijn e-mail is Christiaanssens@telenet.be ( gemeenschappelijk met mijn man)

24-05-2011 23:54:40 LECHIEN PATRICK
Bonjour à tous..........
je viens de lire cette page, avec beaucoup d'émotion, je suis un ancien SIOUX 1969/1970 si quelqu'un ce souviens de moi, faite moi un petit coucou sur mon adresse ( lechien.patrick@scarlet.be ) mon lit étai dans le 3éme dortoir cassier 459, notre papy Francis... es que l'on a de c'est nouvelle ??? Il doit être âgé ou décédé ?
Quand y aura t'il une réunion des anciens de ses années là, j'aimerai bien y venir ! informez moi SVP
Bon courage a tous ..... Attend avec impatience de vos nouvelles.
Patrick
PS je fait toujours de l'asthme ....
SUPERBE ! que sur le site il n'y as pas de barrière linguistique "MERCI"

08.06.2011 - 23:00:27 voet marie françoise
J'ai actuellement 62 ans ... et je me rappelle les moments passés au préventorium.
J'y ai fait ma première communion, nous étions deux, moi et mon amie Caroline, une petite noire.
Je me rappelle de bons moments et de moins bons forcément, étant enfant et privé des parents à 6 ans et demi. J'aimerai beaucoup revoir ces lieux fréquentés durant trois années consécutives mais je ne sais pas comment m'y prendre pour y parvenir.
Voici mon adresse mail : mariefvoet@yahoo.fr.
Si vous pouvez m'aider, d'avance je vous remercie. Marie

17.06.2011 - 12:13:07 Emiel De Schuyter
Kort na de oorlog verbleef ik in het kinderpreventorium St.Elisabeth in Sijsele
Dit bestaat nu niet meer.
Ik zou graag wat meer te weten willen komen over die periode.
Bestaan er studies,boeken,foto's...over deze afdeling?

21.06.2011 - 15:01:05 creemers ellen
Mijn naam is Ellen creemers, de juiste datum van mijn verblijf weet ik niet meer juist, het was voor mijn gezondheid de zwaarste periode uit mijn leven! denk nog vaak terug aan de tijd die ik beleefde aan de kust! in mijn gedachte kwam dikwijls dezelfde naam voor "mammie co"! jammer dat we bepaalde mensen niet meer gaan zien, want hoe je het ook draait of keert, die mensen hadden allemaal goede bedoelingen! zal nog vaak met een glimllach toekijken hoe het daar toen was groetjes ellen :-)

04.07.2011 - 21:56:01 Vivien de Walque
Bonjour,
J'ai effectué un séjour au prévent en 1956 durant six mois. J'avais 6 ans à l'époque et maintenant le cap des 60 vient d'être passé :) Ce ne sont pas les meilleurs souvenirs de ma vie, mais il m'en reste quelqu'un encore : A l'entrée il y avait une carte représentant le monde avec des petits drapeaux pour indiquer d'où venaient les enfants, sieste sur la terrasse ensoleillée, le fameux tunnel vers la plage, jeux dans le sable sous rayons avec lunettes spéciales,le bol de lait chaud à 4h avec sa peau ... dégoûté à vie !, spectacle de Saint-Nicolas, douche, dortoir. Mais aucun souvenirs de noms de camarade, prof ou surveillant, mais bien mon n° de matricule : 108. Si je retrouve des photos, je les poste mais j'ai des doutes. Ainsi va la vie , maintenant 5 enfants et 2 petits-enfants !

03.08.2011 - 21:47:06 Marc Doigny
De berichten van Jo Van Heesvelde zijn naar een eigen pagina verplaatst.
Op deze pagina kan u verder reageren op de vragen van Jo.

04.08.2011 - 14:22:23 Jo Van Heesvelde
Pour Anne Naverne,
Ici Jo Van Heesvelde (de Gand)
Excuses voor het nederlands !
Ik zie een foto met een aantal meisjes...Therry, Deno, Bea et Anne (Van Montagu ?)
Het meisje met de naam "Deno"...kan dat Denise Kaputisky (orthographe ?) zijn ?
Zo ja, ik was een van haar eerste vriendjes ergens tussen '68 & '71...ze woonde in Jambe of Jemeppe (?), ze had ook een zus...'k ben later nogeens bij haar thuis geweest...maar 't is al zo lang geleden ! Heb je nog contact met haar (of een adres, email, gsm...?)
'k Heb ook Caroline Ziedens & Matine-tje Meganck gekend (maar niet zo goed).
Misschien ken je ook Anne Filz & Nadia L'Eau ?
Anne, je mag gerust in het fans antwoorden...NO PROBLEMO !
Ik ben bereikbaar op jo.vanheesvelde@gent.be of jo.vanheesvelde@telenet.be
Bedankt om te antwoorden


Construction de la mare à la ferme.


Scène reprise dans le film "La maison dans les dunes"
(photos Jean Mil)

12.08.2011 - 15:03:47 Jo Van Heesvelde
Wie kan mij helpen ?

Even een situatieschetsje :
Dit moet rond einde jaren 60 (misschien 1970 ?) geplaatst worden.
De oudste leerlingen (Beach Boys of Lost & Found ?) aten & sliepen in het gedeelte tss het Zeelyceum en links van de zaal Triton(bar)… Als ik niet vergis, kwam er een soort voorraadkamer of een annexe keuken (?) (voor het personeel/opvoeders, …e.d.m.) van de “bar” en/of zaal Triton in verbinding met het, zogezegde, keukentje (eten-verdeel-lokaaltje) van die oudste jongens. Er was ook een venster in dat lokaaltje, langs de kant van de “bar”-proviantkamer op slot… (is dit juist ?)

Ik veronderstel dat Francis (takkebos) toen hoofdopvoeder was bij de Copins ?
Wie was dan leidinggevend opvoeder bij de Beach Boys of Lost & Found (donkerbauwe training)… ’t was een donkerharige man, niet groot van gestalte, vinnig, autoritair, sterk & sportief…’k weet niet of hij van het HISS kwam...’k zou graag de naam van deze persoon kennen…

De situatie en de gezochte monitor/opvoeder zijn belangrijk om nog een anekdote (achteraf grappig)te kunnen vertellen... die op dat eigenste moment héél geheim gehouden werd !! (ra, ra ?)

Wie weet er nog iets over een dak-brand op de zolderverdieping in de rechtse vleugel van het Zeelyceum (begin jaren 70) ? De oudste leerlingen/patiënten (sectie/leefgroep L&F of BB werd nog niet gebruikt ?) sliepen toen meestal in afzonderlijke kamertjes op de hoogste verdieping boven de leslokalen van het Zeelyceum.

Welke "dame" gaf wiskunde (en misschien ook wetenschappen ?) in de hogere graden van het humaniora (dus niet dhrn. Lucien Van Zandweghe en Johnny Vanhuysse)?

Ondertussen weet ik dat dhr Edwin Vandenberghe aardrijkskunde gaf i.p.v. geschiedenis...maar wie gaf dan geschiedenis in het Zeelyceum ?

Wie gaf er Nederlands ? Mw. Monique Moritz gaf Franse les en mw. Piessens gaf Engels.

En aangezien dat het de bedoeling was om sterk individualistisch les te krijgen, zijn mij geen lotgenoten van die tijd meer bekend (spijtig genoeg)...of misschien loopt daar toch nog iemand rond die een beter geheugen heeft dan ikzelf ?

Maak u kenbaar en probeer mij te helpen (om alles zo'n beetje te rangschikken), dan hebben we alvast een start-gegeven op de toekomstige "ancien"dag...
Misschien nog dit, 'k was ook in het Prévent van '62 tot '64 (tss mijn 10 & 12 jaar).
In ben ook bereikbaar via jo.vanheesvelde@gent.be of jo.vanheesvelde@telenet.be

16.08.2011 - 10:49:55 Karel Vloeberghs
Goedemorgen Jo,

Ik herinner mij nog een brand op de zolderverdieping, ik was toen bij de BB, het moet ergens in het jaar 1971 geweest zijn denk ik, voor zover ik nog weet ging het om matrassen die vuur hadden gevat door slecht gedoofde sigarettenpeuken.

Men heeft toen later ook op bepaald tijdstip het roken in prevent toegestaan

Ikzelf was bij de Copains 1969 - 70 - Beach Boy 1971-72

met vriendelijke groeten

Karel Vloeberghs

16.08.2011 - 16:20:22 Jo Van Heesvelde
Dag Karel,
Toch iemand die de tekst gelezen heeft !! Dank voor je repliek.
Om op die brand door te gaan... Ik denk dat het iets vroeger moest geweest zijn, want in 1971 (eind juni ?) was ik sortant, en ik weet nog dat ik geen 18 jaar was. Ik en een aantal vrienden gingen idd op zolder stiekem en gezellig een sigaretje roken tussen de oude matrassen...ik lette altijd goed op dat het peukje gedoofd werd en het ook mee nam om in de vuilnisemmer te smijten...dit heeft zo'n hele tijd geduurd tot die bewuste dag dat de "pompiers" moesten komen...Het duurde niet lang voor men wist dat het vuur ontstaan was door sigaretten te roken. Eén voor één werden we geconfronteerd en één voor één vielen we door de mand...dit voorval heeft er waarschijnlijk toe bijgedragen da'k het mocht aftrappen op het einde van het schooljaar, maar de juiste toedracht heb ik nooit achterhaald, ik wou het Humaniora in het Zeelyceum uitdoen. Er was welleswaar geen grote schade aangebracht, want diezelfde dag mochten we terug op de kamers. Infeite wou ik zien via deze site wie daar allemaal bij mij was op zolder, 'k weet nog één naam, maar helaas is deze jongen reeds overleden (werd mij meegedeeld door Edwin Vdberghe). - We staken natuurlijk nog andere dingen uit, die jongens van die leeftijd doen -

Misschien heb ik je nog gekend bij de BB (?). Kom je naar de "ancien"dag dit jaar ? Weet jij toevallig de naam van die monitor waar ik het over had in mijn schrijven waar je op reageerde, ken je nog leraren van het Zeelyceum... Misschien babbelen we wat verder in een ander mailke, tot later & nogmaals bedankt voor de reactie. Grtjs, Jo


Juin 1982. Je reconnais Edwin Vandenberghe, le professeur de “maatschappelijke vorming” (le barbu) et c'est tout! Qui peut m'aider? (marc)
23.10.2011 - 21:55:48 Germain Pirlot
J'avoue ne plus avoir visité ce forum depuis quelques mois, ce dont je regrette, après avoir lu les messages de Benoît Thomée et de Geneviève Storme !!!

Bonjour Thomas,
Je suis heureux de constater que tu te souviens de moi ... ainsi que des lectures mises à la disposition des élèves dans ma classe. Que deviens-tu?

Bonjour Geneviève,
Merci pour tes nouvelles de Toulouse ! Comment est l'ambiance dans les classes françaises?
Je suis toujours en contact avec Anne Van Montagu, ainsi qu'avec d'autres élèves de son époque.
De mon côté je suis pensionné depuis 2003, après avoir été "mis en disponibilité" en 1997. Cependant je continue de donner cours d'espéranto et de karaté dans des clubs locaux.

Aujourd'hui avait été organisée une Journée des Anciens, à laquelle ont participé Patrick Bottu et Yves Boschloos qui, fait à souligner, était venu spécialement d'Allemagne.

27.01.2013 - 06:35:55 Rotsaert huguette
bonjour, dans les années 1969-1970, j'ai été au Zeepreventorium à Coq-sur-Mer,je recherche des photos, mais aussi des personnes qui me sont cheres depuis des années, Nadia L'Eau, Denise Kapuzinsky, Guy godecharles, merci de bien vouloir les en informer, et si photos il y a je serai encore plus comblée, huguetteetarthur@hotmail.com
huguette ROTSAERT

01.11.2020 - 18:24:37 Gil Willemot
Bonjour à Tous,
Bonjour Monsieur Pirlot,
Je me souviens de vous et de vos cours de Français.
J'étais mauvais élève et vous étiez si pointilleux mais c'est avec plaisir que je venais dans votre classe en 81/82 où je dévorais le dictionnaire pour m'évader.
Je suis resté pour un long séjours au Zeepreventorium; de 1975 à 1982. De mes 6 à 13 ans.
J'en garde plus de souvenirs douloureux que agréables.
Je voudrais encore revenir sur cette professeur de dessin, Madame Parmentier qui était d'une grande gentillesse et que j'affectionnais beaucoup.
Je reviens aujourd'hui d'une promenade sur la plage du Coq avec mon épouse et mes deux enfants de 13 et 15 ans et en passant devant le Zeepreventorium j'ai remercié le ciel que mes enfants ont reçu une meilleur santé que moi...
Cordialement.
Gil

Les textes de 2012 ont été déplacés vers la page correspondante.
Teksten die in 2012 geschreven zijn geweest zijn naar een nieuwe pagina verplaatst.

Code à introduire

In te geven kode