Hôme Familia
Contributions
Zeepreventorium
Home » Preventoriums » Hôme Familia » Contributions

Contributions

Photos de Daniel DEUX FOIS
Les autres photos sont sur le forum
Le hall d'entrée du Familia, très caractéristique. je me rapelle du labyrinthe sur le sol comme si c'était hier!

Photos de Raymond van Halst
Bonjour
Ci-joint 2 photos de groupes prise au home familia +/- 1960.
J'ai séjourné dans ce home de 1958 à 1964
Beaucoup de souvenirs mais peu de photos
Raymond van Halst
Si des personnes se retrouvent sur ces photos,
mon email est raymondvanhalst-at-skynet.be

Consultez aussi le forum du Hôme Familia qui contient beaucoup de textes et est le moyen d'entrer en contact avec d'autres personnes et de discuter d'un peu de tout. Les wikis sur les pages servent surtout à préciser ou corriger des parties du texte ou à réprondre à ce qui a été demandé dans le texte.

11.11.2006 - 15:15:54 LECOCQ Henri
Je suis passé au Coq ce 8 novembre 2006, j'ai appris que le Home Familia avait été détruit. J'avais espéré, de passage dans le coin, faire un retour aux sources car j'y ai passé quelques vacances dans les années 40, juste après la guerre.
Je vois encore la machine qui coupait et beurrait le pain, et cette boisson jaunâtre faite avec du coco.
Ces souvenirs sont encore très présents dans ma mémoire; je devais avoir 6/7 ans voire 8.
Henri LECOCQ de Spa

12.11.2006 - 15:29:25 Robert Verbelen
J'ai été en colonie au Home Familia pendant l'année 1951 (j'avais 10 ans), car je soufrais d'asthme.
Je souviens de la soeur supérieure qui faisait des projections de film, notamment les films muets de Charlie Chaplin et aussi des films plutôt a tendance religieuse père Damien etc.
La plage du Coq était encore pleine de bunker et on trouvait dans le sable partout du fil de fer barbelé.
Je ne me souviens plus de l'endroit exacte où ce trouvait le Home, quelqu'un peut-il ne renseigner ?
merci d'avance.

Le Hôme Familia était situé au drifweg, à coté du poste de gendarmerie. Le driftweg est la route qui conduit du Coq au Vosseslag, légèrement à l'intérieur des terres. Le Familia n'avait pas directement accès à la mer; il fallait traverser le driftweg, le bois, la route nationale, la ligne de tram, encore un bosquet, puis la route royale. Le Familia a malheureusement été laissé à l'abandon puis a du être démoli.

23.11.2006 - 19:35:21 marie-paule
bonjour à tous ,je vois que personne ne eux me donner plus de renseignement sur le home familia , on parle toujours du préventorium, il doit bien y avoir des personnes qui etaient déjà adultes à l'époque, qui ont pu prendre des photos du home des elèvent des profs de classes, des monitrices, et puis les soeurs du home ont bien dus garder des document de ces années là, ce n'est pas possibles qu'il n'en reste plus rien à part ces deux photos. La commune du coq à bien du garder des archives de ce grand batiment, on ne peux pas raser de la vie de tant d'enfants des souvenirs, il y as toujours un jour ou l'on veux revenir au sources, merci et à bientot j'espere.

Hélas, beaucoup de documents ont été perdus lors du transfer de l'institution de la mutuelle catholique vers le syndicat catholique. Je remarque cet effect maintenant aussi: la direction actuelle du préventorium marin (celle qui n'a pas connu les grandes années fastes) n'est pas interessée; de nombreux documents, appareils, photos ont ainsi été perdus. Ces personnes vont à leur boulot, et l'histoire de leur centre ne les interesse que très peu. Ils n'ont aucun lien affectif. C'est uniquement grâce aux anciens que j'ai pu acquérir tellement de documents inédits.

24.11.2006 - 10:54:48 marie-paulez
merci à toi marc mème si ta réponse ne me réchauffe pas le coeur .
A bientot

Ne manquez pas la page spéciale de Karel Joostens qui a aussi été au Familia et qui dispose de nombreuses photos placées sur cette page correspondante. Une page spéciale pour les photos du Hôme est aussi disponible.

14.10.2008 - 14:56:48 Daniel DEUX FOIS
Souvenir donc du grand HALL du home Familia dans les année 65/1975 Encore a voirs d'autres tofs ...

25.08.2009 - 13:27:54 Van Kemseke Michel
J'ai été au home familia dans les années 59/1960. J'en garde bien sur un très bon souvenir. Ma soeur colette est aussi
venu me rejoindre en 1960. Dommage que le batiment a disparu.

09.10.2009 - 19:36:57 Beuken
bonjour à tous, j y ai été plusieur fois (2X3mois et une fois pendant les vacances) vers les années 1966 .je me souiens que nous avions bien à manger surtout le dimanche nous avions des pistolets swandichs au salami !lol j y ai servi la messe!et fais les 400 coups la nuit au dortoir.je me souviens aussi que l on jouaient aux osslets dans la cour ,les grandes balades où l on chantait coca cola cocola co etc..
Je me souiens aussi que nous étions plusieurs années ensemble dans les classes , d une institutrice de 4 ième qui roulait en mercedes et qui n était pas très gentille . Pour le reste tout était formidable sutout quand on était issus d une famille déconposée j ai trouvé là de la chaleur et de l amour.
Patrick Beuken

11.12.2009 - 21:53:24 Marielle
Je devais avoir 8 ou 9 ans (1972) lorsque j'étais au home familia pour les vacances mais est-ce que c'est bien la colonie de vacances à Coq sur mer ? je me souviens principalement des dortoirs (d'un côté les filles .. de l'autre les garçons), des immenses dortoirs .. les lits les uns à côté des autres ... j'y étais avec ma soeur et mon frère Johnny. Je me souviens que mon frère un soir était puni qu'il devait passer avec la surveillante qui faisait le tour pour voir si tout le monde dormait ... au matin ..., l'éducatrice qui s'occupait des filles, était chargée de nous coiffer et on n'avait pas intérêt à bouger sans quoi on recevait un coup de brosse sur la tête ! mais bon .. il y a les mauvais et les bons souvenirs. Je me souviens d'une autre colonie de vacances à la mer (Mariakerk) mais je ne sais pas si c'était le home familia ou dunes et bruyères (j'étais encore plus jeune à cette époque) quelqu'un se souvient-il de cette colonie à Miariakerk ?

11.12.2009 - 22:35:42 Jacky
Bonjour à tous,

Quel bonheur de découvrir un forum dédié au Hôme Familia de Coq-sur-mer.

J'ai séjourné en 1972 durant 3 mois (janvier, février et mars). J'avais 8 ans !

Je n'ai pas vraiment gardé un bon souvenir de ce séjour, mais c'est avec beaucoup de bonheur (nostalgie) que je lis vos messages et redécouvre en image le hôme.

En ce qui concerne les bons souvenirs (très peu !) je me souviens de l'éducateur Pol qui nous faisait écouter durant la sieste des chansons dont l'inoubliable "Lac majeur de Mort Shuman". Merci Mr Pol !!!

Je me souviens également de quelques activités qu'il organisait à l'extérieur (jeux, sport…) ainsi qu'un abris sous terre que son groupe avaient fabriqué au grand désespoir (je pense) de la directrice.

Il y avait également mon institutrice dont les seules souvenirs qui me restent sont ses longs cheveux blonds et sa gentillesse sans oublier l'infirmerie où j'ai séjourné quelques jours (un vrai petit paradis)

Je vous embrasse tous bien fort et vous donne rendez-vous bientôt pour d'autres anecdotes.

28.04.2012 - 09:27:43 CALLEBAUT Henri
Salut à tous,

Question très particulière mais nécessaire : Qui pourrais me dire quelle était encore l'adresse exacte du Home Familia ? J'en ai besoin pour faire une demande de certificats d'études de l'enseignement secondaire..... :) merci

28.04.2012 - 09:43:58 Marc Doigny
Driftweg 55
8420 De Haan

Il faut envoyer la demande au ministère de l'éducation néerlandaise puisque l'enseignement est régionalisé.

30.04.2012 - 15:16:45 Karel Joostens
In Home Familia werd enkel lager (primair) onderwijs gegeven, dus geen secundair.

01.07.2012 - 11:41:07 Henri CALLEBAUT
Merci pour la réponse........Bedankt voor het antwoord.... :)

A Marc Doigny : Je vais me renseigner auprès du ministère que vous m'avez renseigné , mais suite à la réponse de Karel Joostens, j'ai des doutes maintenant.

Tot Karel Joostens : Ben je zeker dat er maar alléen de lagere onderwijs beschikbaar was ? Ik spreek van de jaren 70 en ik heb toch ergens mijn secundair onderwijs moeten afwerken in Den Haan....Misschien dat er iets in mijn geheugen niet méer klopt en dat er éen ander manier was voor de secundair onderwijs te kunnen afwerken.....Bedankt voor u hulp, MVG

27.07.2012 - 13:19:46 decoster patrick
ai passe plusieurs ete a familia me souvien pas des annees entre 1965 et 1973

16.09.2012 - 17:24:18 Karel Joostens
Beste Henri (Callebaut),

Ik heb eind juni 1970 Home Familia (moeten) verlaten omdat ik het middelbaar onderwijs moest volgen en er niet meer thuishoorde. Er werd toen geen middelbaar onderwijs gegeven in Home Familia. En voor zover ik weet was dit nadien ook het geval. Volgens wat men mij gemeld heeft werd de Vlaamse klas (groep) gesloten in 1975 (volgens zuster Thérèse) en in 1977 de rest (Franstalige groepen) bij de sluiting van Home Familia. Ik heb er van januari 1964 tot eind juni 1970 verbleven en heb er dus de laatste maanden van mijn kleuteronderwijs en geheel mijn lager onderwijs gevolgd. De eerste jarern bij zuster Thérèse. De laatste 2 à 3 jaar heb ik les gevolgd in een klas van de "kolonie" (Vlaamse klas bij mw Martens en mw Poppe).
Groeten.
Karel Joostens.

17.04.2013 - 23:50:24 Callebaut Henri
Best Karel

Bedankt voor u préciese aantwoord....Ik ben geboren in 1958 en ik heb dus op deze moment in de jaar 1970, een ander richting warschijnlijk ook moeten volgen. Voor mijn oplossing, is misschien wel Sint-Idesbald het juiste richting.....MVG

09.05.2013 - 15:09:10 Karel Joostens
Beste Henri,

In welke groep hebt u in Home Familia verbleven en van wanneer tot wanneer? Misschien hebben we elkaar wel gezien, maar ik herinner me u niet.

Vriendelijke groeten.

Karel Joostens.

10.01.2017 - 15:55:28 Marc De Backer
Quel dommage que tout ait disparu, j'y ai séjourné deux fois pendant trois mois en 1961 et 1963. J'ai le souvenir que nous recevions un bol de chocolat au lait le dimanche. Je pense aussi me souvenir d'une chef de groupe Melle Mia qui avait de longs cheveux blonds.

23.01.2017 - 12:41:01 Luc Vanhove
Je suis allé, 4 années en suivant, avec mes frères, en vacances au home Familia (57 -58 -59 60) et, à l'époque il n'y avait pas de religieuses, ni de filles, et ce n'était pas un préventorium. C'était un home de vacances et ce sont des pères qui encadraient les garçons.Je me souviens seulement du père Hep qui dirigeait le groupe des aînés. Pour ma part, je n'en garde que de bons souvenirs...les jeux sur la plage ou dans les bois des environs...et la nourriture pas mauvaise du tout. Dans la cour, on jouait aux osselets et, mon copain de l'époque s'appelait Arthur ?

Code à introduire

In te geven kode