Hôme Familia
Het huis achter de duinen
Zeepreventorium
Home » Preventoriums » Hôme Familia

Hôme Familia


Preventorium Frans Eyckmans


Home Familia


Luchtfoto Familia geschonken door Karel Joostens
Met op de achtergrond de Sparrenduin.

De Home Familia was vroeger het preventorium Frans Eyckmans en ging pas in 1936 over in de handen van "La Famille", een kristelijke ziekenbond die een nieuwe naam voor de instelling koos: de Préventorium Familia. Talrijke foto's van Karel Joostens.

Le hôme Familia était à l'origine le preventorium Frans Eyckmans. Ce n'est qu'en 1963 qu'il passa en des mains catholiques et changea de nom: le Préventorium Familia. Nombreuses cartes postales de l'époque offertes par Karel Joostens.

Mon séjour au Hôme Familia (avec de nombreux messages rajoutés)
Mijn verblijf in de Familia

Le Familia traitait aussi les séquelles de la poliomyélite.
Deze instelling zorgde onder andere voor de revalidatie van kinderen die polio hadden opgelopen.

Les photos offertes par les anciens pensionnaires. Vous en trouverez aussi sur les autres pages, photos anonymes ou cartes postales d'époque.
De geschonken foto's en documenten van de anciens van de Familia. Stuur ook je foto's door en ze worden binnen de 24 uur opgenomen.

Karel Joostens

De Home Familia: een folder uit de jaren '60 en het leven en de behandeling in de familia met talrijke foto's, met als eindpunt de afbraak van de kapel en de verbouwing tot vakantiecentrum.

Un dépliant des années 60 et la vie et les traitements avec de nombreuses photos du Hôme Familia, des années 60 jusqu'à la démolition de la chapelle et la transformation en centre de vacances

Sparrenduin
De Sparrenduin was een vakantiecentrum. De jaren '60 en '70 betekenden het hoogtepunt van het sociaal toerisme: als je bij de vakbond zat kon je goedkoper op vakantie gaan naar een centrum aan de kust. Voor de kinderen was dit echt een toppunt, en velen van de generatie van toen denken vol weemoed terug aan deze periode (zoals je in de verschillende bijdragen kan lezen).

Le Sparrenduin était un centre de vacances. Tu pouvais passer tes vacances à bon marché dans un centre à la côte belge pour peu que tu soit syndiqué. La vie en groupe était une Vie de rêve pour les enfants et beaucoups d'adultes se remémorent cette période bénie.

26.04.2009 - 17:49:42 Etienne
Je suis Geneviève. Je n'étais pas au Familia à Coq sur Mer mais au premier emplacement du camping à côté. J'ai aussi des souvenirs du Familia : la musique avant chaque repas (du moins je crois), des enfants de mon âge montant sur la porte blanche en bois à droite pour voir ce qu'il se passe dans le camping, les ballons que nous relançions après les avoir reçu sur le toit de la caravane et à l'occasion une roue de chaise roulante. Je me souviens aussi que ma grand-mère donnait parfois des tartines à ceux qui n'avaient pas eu assez au réfectoire. Ce sont tous des bons souvenirs de l'autre côté du mur. J'étais dans ce camping toutes les vacances de Pâques et les 2 mois d'été et au début même 3 mois pour ma santé. J'ai vu les changements de 1963 à 1981. Je savais en tant que gosse de l'époque que le préventorium était pour les enfants avec de l'asthme mais je n'avais aucune idée de la fonction du Familia. Je voyais les parents et les enfants bien habillés arriver et les parents repartir seuls. Ne me trouvant pas dans cette dynamique qui a été la vôtre à tous, votre vie me parraissait mystérieuse. Ne connaissant pas la raison de votre séjour là-bas, je ne vous enviait pas non plus. Moi, j'étais à la mer pour ma thyroïde, j'avais besoin de l'iode. J'avais un an quand mes parents sont allés là pour la première fois. La fille des patrons apprenait le violon. Je suis sûre que certains d'entre vous se rappellent du chien hurlant en-dessous de sa fenêtre et des autres chiens. J'ai retrouvé cette fille à la côte Hollandaise comme croupier dans un casino de La Haye. Je viens de Jupille, j'ai appris le Néerlandais à partir de 12 ans, suis partie une semaine avec l'école en Hollande à 20 ans, suis tombée amoureuse et maintenant je vis aux Pays-Bas depuis 85. Je viens de divorcer mais toujours en bon contact et nous avons une fille de 20 ans, parfaite billingue qui a fait ses premiers pas toute seule ..... au Coq, comme par hasard. J'ai un autre partenaire, aussi Hollandais. Je sais que je ne suis pas une ancienne du Familia mais si ce que je viens de dire vous parle, dites-le moi sur gcletienne@yahoo.fr. Je suis tombée sur votre site en cherchant des photos des traces du camping et pour trouver un autre endroit au Coq où mon père pourrait retrouver ses repères du passé lointain puisque sa mémoire courte fait la chamade depuis Noël. Geneviève, la petite fille d'à côté.

26.04.2009 - 21:38:53 Etienne
petite correction: Rita apprenait l'accordéon, pas le violon. J'ai lu aussi que certains de vous avaient vécu un incendie. Sagit-il d'un dans votre hôme ou celui du camping parce que ce dernier,j'en ai fait l'expérience. Peu de temps après, le camping a changé aussi. J'ai trouvé une photo aérienne du Familia et du camping et on voit nettement notre caravane à côté de la porte blanche dans votre pleine de jeu.
Bonne soirée à tous, Geneviève.

Date + Time28.12.2012 - 20:33:31
NameFrançoise Dehon
TextBonjours aux amis du home familia,
Je vous transmets à tous mes bons voeux plein d'optimisme, de joie, de bonheur et surtout de santé pour cette année 2013.
Je suis toujours très heureuse de pouvoir vous lire et de me remémorer plein de bons souvenirs.
Anne-Marie, je ne pense pas te connaître mais par contre, tu as dû travailler avec Guy Biermée ainsi que Mr Albert!
As-tu connu Alain Ronbaut qui était en stage Kiné à cette même époque?
Dans l'attente de vous lire,je vous envoie toute mon amitié. Kiss Françoise Dehon.