|
Luchtfoto's
Première photo, de gauche à droite: la villa Kantekraai (avant la seconde guerre mondiale la loge du médecin, puis centre administratif), le batiment principal avec le Lycée Marin, la partie pour les Beach Boys, la galerie menant à la salle Triton (pas visible sur cette photo), la partie médiane, la galerie vers la lingerie et la partie pour les plus petits. A droite sur l'image, une partie du HISS, l'école des accidents sociaux. Au fond de l'image, le pavillon médical. A gauche devant le pavillon médical la Villa KOS (résidence de Jean Flahaut) et derrière le pavillon médical, à peine visible, l'imprimerie du Prevent Print (atelier protégé pour personnes handicapées). La salle Triton est ici bien visible. Qu'elle semble petite vue du ciel! In de verte, het Medisch Paviljoen (MP). Ervoor links, de Villa KOS (woonst van Jean Flahaut) en erachter links, de drukkerij Prevent Print, een beschermde werkplaats voor gehandikapte mensen. Hier is de Tritonzaal goed zichtbaar. Wat lijkt ze klein vanuit de lucht!
Derde foto: hoofdplein. De rare cylinder rechts in beeld bestaat nog steeds. Tegenwoordig zijn de sportvelden uit synthetisch gras gemaakt (altijd groen!) en is het dak vernieuwd. Dit was dringend nodig, op het einde van mijn verblijf regende het binnen in de mansardekamers van de pappies!
La place principale sur la troisième photo. Le cylindre bizarre à droite existe toujours. Les terrains de sports sont maintenant en gazon synthétique (toujours vert!) et le toit a été réparé. C'était bien nécessaire, à la fin de mon séjour, il pleuvait dans les chambres des pappies! Vue générale avec Le Coq-sur-Mer en arrière-plan. Remarque les deux croix rouges sur le pavillon médical, peintes par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. La croix sur le batiment principal est totalement délavée. Algemeen zicht met De Haan aan Zee op de achtergrond. Let op de twee rode kruisen op het medisch paviljoen, getekend door de duitsers tijdens de tweede wereldoorlog. Het kruis op het hoofdgebouw is totaal verweerd. Tekenen en schilderen was toegestaan op de grond en op bepaalde muren. Dit was trouwens een deel van de therapie, dat erin bestond de kinderen te verlossen van hun angsten door ze volkomen vrij te laten tekenen, bijvoorbeeld met 'finger painting', het schilderen met de vingers. De meeste kinderen hadden heel nare ervaringen gehad (ademnood). Il était autorisé de dessiner et de peindre sur le sol et certains murs. Cela faisait même partie de la thérapie qui consistait à libérer le subconscient; les enfants avaient pour la plupart vécu des expériences terribles (crises d'asthme) et le 'finger painting' (peindre avec les doigts) permettait de se défouler en toute liberté.
|
Code à introduire In te geven kode |
---|